Un des aspects de Minorque qui étonne le plus celui qui la visite pour la première fois est le paysage incroyablement varié de cette petite île. Malgré les influences de l’activité de l’Homme au fil des siècles, ce qui constitue le facteur fondamental de cette magnifique diversité, c’est son extraordinaire diversité géologique.
Ces formations de roches, parmi lesquelles les plus anciennes des îles Baléares, remontent à près de 400 millions d’années.
La quasi-totalité de Minorque est composée de roches sédimentaires. Toutefois, celles-ci se sont formées de façons très différentes correspondantes, en gros, à quatre périodes géologiques différentes. Ces origines distinctes ont donné lieu à des formations rocheuses radicalement différenciées en termes de morphologie, de composition et de couleur.
Ceci est à l’origine de quelques-uns des paysages les plus remarquables de l’île: des affleurements foncés et inhospitaliers, des falaises grises et spectaculaires, des coteaux et criques de grès rouge au nord, et des ravins escarpés au sud, ainsi que d’impressionnantes carrières de grès blanc qui ressemblent à de grands amphithéâtres.