Nombreux sont les facteurs contribuant à une extraordinaire diversité biologique : l’insularité, sa localisation au cœur de la Méditerranée occidentale, l’influence millénaires des intempéries ainsi que la grande diversité géologique. Les influences de différentes cultures durant les 4 000 dernières années ont développé un patrimoine préhistorique, historique et culturel unique.
C’est en raison de la sagesse et de la précaution de nos ancêtres agriculteurs et du souci inné de la communauté minorquine de sauvegarder et entretenir cet immense patrimoine naturel et culturel, que l’île de Minorque a été sélectionnée par l’UNESCO pour être parmi les premières régions au monde à constituer un modèle de saine et harmonieuse coexistence entre homme et nature.
Dans le programme MaB (Man and Biosphere), l’UNESCO déclare en 1993 l’île entière Réserve de Biosphère, en reconnaissance des grandes valeurs naturelles d’une part et culturelles d’autre part, ainsi que de la volonté des Minorquins à sauvegarder et à conserver leur exceptionnel héritage naturel et patrimonial. Avec une superficie d’environ 700 km², Minorque possède diverses zones naturelles protégées concentrées sur 66% de son territoire.
De par son grand patrimoine préhistorique, Minorque a soumis à sa candidature à l’UNESCO en vue de son inscription sur la liste du patrimoine mondial en 2022 dans le cadre du projet ” Minorque talayotique, odyssée cyclopéenne insulaire “.
Minorque assume le secrétariat technique au développement durable du Réseau mondial de réserves de biosphère des îles et des zones côtières depuis 2012.
L’extension de la Réserve de biosphère terrestre a été accordée en juin 2019 avec deux espaces marins : la Réserve marine du nord et le Parc naturel de S’Albufera des Grau. En conséquence, Minorque dispose à présent de la plus grande Réserve de biosphère marine de la Méditerranée.